Internet est en perpétuelle évolution que l’on parle graphiquement ou techniquement, un site internet vieillit et peut ne plus répondre aux besoins ou attentes de vos clients.

La refonte d’un site internet consiste à modifier les fonctionnalités et l’apparence visuelle de votre site en prenant en compte les nouvelles évolutions du web.

En fonction de votre projet, de vos attentes, de vos objectifs et de l’état de votre site la refonte peut être plus ou moins lourde.

On distingue deux refontes :

  • La refonte visuelle : elle se caractérise par la modification du design quelques modifications du contenu, de l’arborescence et de l’ajout de fonctionnalités.
  • La refonte visuelle et structurelle : C’est modifier le design du site et de sa structure avec de profonds changements au niveau de l’arborescence. Une refonte structurelle inclut souvent un changement de CMS (système de gestion de contenu).

Les étapes d’une refonte sont presque les mêmes que pour une création de site internet.

1. Définir un objectif 

  • Moderniser son site
  • Toucher une nouvelle cible.
  • Augmenter le nombre de personnes qui prenne contact sur le site.

2. Identifier les pages à créer 

Un site internet professionnel doit avoir assez de pages pour intriguer et convaincre le consommateur. Il doit répondre aux questions que se posent le client tout en laissant de bonnes raisons de vous contacter. Les pages de votre site doivent être liées les unes aux autres pour favoriser la navigation.

3. Les contenus 

Votre site doit être compréhensible pour les moteurs de recherche sinon vous risquez de ne pas être bien référencé, il faut donc choisir les bons mots-clés.

Mais avant tout vos contenus doivent s’adresser à vos lecteurs, il faut bien réfléchir à une arborescence claire pour faciliter la navigation. Les clients doivent trouver une information facilement et rapidement, il faut proposer un contenu pertinent, accessible et attractif.

4. Le design

Il est important de définir une charte graphique : les couleurs, les typographies, le logo. Ils doivent être utilisés sur l’ensemble du site et cohérent sur toutes les pages. Il faut laisser respirer les textes, les espaces sont indispensables. La qualité des photos est primordiale, sélectionnez des images qui correspondent à ce que vous voulez transmettre.

Votre site doit véhiculer VOTRE image de marque.

Ce qu’il faut retenir :

  • Définir ses objectifs en amont.
  • Identifier les pages à créer.
  • Bien rédiger son contenu pour qu’il soit pertinent, accessible et attractif.
  • Créer un design moderne qui véhicule l’image de la marque.

Une refonte de site mal organisée où mal faite pourrait apporter plus de mal que de bien.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter au 05.49.13.54.79 ou via notre page contact