Le référencement naturel appelé SEO et le référencement payant appelé SEA se ressemblent beaucoup, mais néanmoins ce type de référencement et bien dissociables.

Le référencement naturel porte sur un travail en matière de qualité des contenus et dépend des lois imposées par les moteurs de recherche (Google…) alors que le référencement payant est plus une action de type publicitaire. Dans tous les cas tout deux permettent d’améliorer le positionnement d’un site au sein d’un moteur de recherche.

Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel consiste à faire apparaitre votre site internet dans un moteur de recherche grâce à des mots clés stratégiques en rapport avec votre domaine d’activité pour être visible par les internautes.

Pour classer son site dans les premiers résultats de recherches, il faut trouver les bons mots clés. Mais surtout cela demande du travail pour un résultat sur le long terme. L’avantage du référencement naturel c’est qu’il y a aucun coût, il est totalement gratuit.

Le référencement payant (SEA)

Le référencement payant consiste à acheter des mots clés sur un ou plusieurs moteurs de recherches et lorsqu’un internaute réalise une recherche comportant les mots clés acheter par l’annonceur le site apparait dans les premiers résultats. L’annonceur ne paie pas l’affichage de son annonce mais le clic de l’internaute sur le lien.

Il existe plusieurs modes de tarifications :

  • Le CPC (« Coût par Clic »), le plus utilisé. L’annonceur paie au nombre de clic.
  • Le CPM (« Coût par Mille impressions »), l’annonceur paie un certain nombre d’affichage de ses annonces graphiques sur le réseau Display (ensemble de sites, applications, vidéos dans lesquels on peut diffuser les annonces).
  • Le CPA (« Coût par Acquisition »), montant dépensé par conversion (indicateur clé des actions de marketing).

Le référencement naturel a pour avantage sur du long terme de vous différencier de vos concurrents direct grâce à des techniques stratégiques pour vous positionner au premier rang sur les moteurs de recherches, quant au référencement payant il apportera rapidement de la visibilité.