identité visuelle

Si je vous dit « Coca Cola », quelle couleur associez  vous à cette marque ? Le rouge me répondrez vous aussitôt. Cette réponse si soudaine, vous êtes nombreux à la connaitre. De ce fait vous avez assimilé la couleur rouge à la célèbre boisson. Ceci s’est fait petit à petit dans votre inconscient à force de visualiser des publicités et de voir les bouteilles et canettes en rayon de votre supermarché. Vous connaissez donc l’identité visuelle de « Coca Cola » suffisamment pour l’identifier et la décrire.

Bien que cette affirmation semble évidente pour beaucoup, de nombreuses TPE et PME ne possèdent pas de charte graphique établie et communiquent sans apporter de grande réflexion sur leur choix graphique.

logo-construction

Qu’est ce qui caractérise une identité visuelle ?

L’identité visuelle d’une marque ou d’une société est constituée d’éléments graphique permettant de l’identifier sur l’ensemble de ses supports de communications ( logotype, couleurs, typographie, griffe, pictogrammes, illustrations…).L’identité visuelle a ainsi pour but de véhiculer les valeurs et de conforter l’image de marque.

Ces éléments graphiques de l’identité visuelle sont repris et détaillés dans la charte graphique. (en anglais : corporate identity code ).

Note : il est important de distinguer que le logo et la charte graphique sont deux choses distinctes.  Le logo étant la base à la création et mise en place de cette dernière.

À quoi sert la charte graphique ?

Et bien elle fixe des règles graphiques propre à l’entreprise. La charte graphique permet de garantir l’homogénéité et la cohérence de la communication visuelle au sein et en dehors de l’entreprise.

Que retrouve t’on dedans ?

Le logo :

Sans logo, il n’y a pas de charte graphique. Celui ci doit être déclinable, visible de loin et reconnaissable. Il représente la première image de l’entreprise et doit être adaptable sur tout supports de communication aussi bien en couleurs, qu’en niveau de gris ou noir et blanc.

Les couleurs :

Etablir une palette chromatique pour créer une harmonie pour la communication est importante. De base elle reprend souvent les teintes du logo mais peut être développée avec d’autre teintes, il existe un nombre infini de couleurs, alors pourquoi s’en priver …

La typographie :

En premier lieu, utilisée dans le logotype mais aussi dans tout le contenu rédactionnel de la communication, elle véhicule une image sur l’entreprise.

Les formes, pictogrammes et les signes :

Des formes graphiques de reconnaissance qui sont conseillés d’utiliser pour conserver une cohérence mais aussi uniformiser les supports de communications entre eux.

La mise en page :

Elle caractérise la disposition et l’organisation à donner entre les éléments graphiques sur un support de communication aussi bien digital que imprimé. Une bonne mise en page permet une image positive et professionnelle auprès de vos clients et partenaires, elle n’est pas à négliger.

En résumé, l’identité visuelle permet :
  • D’être identifiable sur n’importe qu’elle support.
  • D’avoir une image crédible et identifiable.
  • D’asseoir la notoriété de l’entreprise.

Vous désirez en savoir plus ? n’hésitez pas à nous contacter au 09.83.78.01.05 ou via notre page contact