réseaux sociaux

Un réseau social est en effet un groupe de personnes ou d’organisations reliées entre elles par des échanges sociaux qu’elles entretiennent. Cela existait bien avant internet comme par exemple un club de pétanque. Aujourd’hui Internet a démultiplié ces réseaux et interactions et les a munis d’une toute nouvelle puissance. Avec des taux de connexion qui ne cessent de grimper, internet met en place de nouveaux réseaux sociaux plus vastes, plus larges.

En France, les réseaux sociaux les plus utilisés sont :

  • Facebook : 35 millions d’utilisateurs actifs
  • YouTube : 21 millions d’utilisateurs actifs
  • WhatsApp : 20 millions d’utilisateurs actifs
  • Instagram : 17 millions d’utilisateurs actifs
  • Snapchat : 13 millions d’utilisateurs actifs
  • Twitter : 12 millions d’utilisateurs actifs
  • Pinterest : 9 millions d’utilisateurs actifs
  • LinkedIn : 6.8 millions d’utilisateurs actifsyoutube

Source : http://www.alexitauzin.com (Août 2019)

Comment communiquer sur les réseaux sociaux ?

Utiliser les réseaux sociaux c’est une manière de travailler efficacement avec différentes plateformes en ligne afin d’interagir avec ses clients actuels et de cibler des clients potentiels.

Pour être efficace sur les réseaux sociaux il faut se démarquer des autres et agir avec une ligne éditoriale défini et orienté sur ses objectifs en mettant en avant des créations de contenu sur le savoir-faire de l’entreprise.

Il faut connaitre et choisir le bon réseau social en fonction de sa cible, de son usage et de son objectif, voir les avantages et aussi les inconvénients. Pour écrire sur les réseaux sociaux c’est apprendre des techniques pour être davantage lu et consulté (les hashtags, publications payantes) créer des contenus visuels (vidéos, photos, gifs…) développer et fidéliser une communauté (les faire participer, demander leur avis.) Prendre l’habitude de répondre aux questions et penser à varier les contenus.

La communication par les réseaux sociaux, est-elle intéressante ?

OUI, aujourd’hui intégré les réseaux sociaux dans sa stratégie digitale est devenue indispensable.

Mais quels bénéfices ont il sur votre activité ?

Les réseaux sociaux sont un réel moyen pour développer votre visibilité donc votre notoriété. Grâce à eux vous pouvez vous faire connaitre auprès de vos concurrents partenaires et bien sûr de vos futurs clients.

Utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Instagram Twitter etc…) est une bonne solution pour votre prospection commerciale mais aussi pour votre démarche de fidélisation de vos clients. L’avantage est de diffuser vos messages en temps réel et personnalisé en fonction de la cible que vous voulez toucher.

Contrairement aux autres médias (radio, presse, télévision) la publication sur les réseaux sociaux est gratuite vous allez pouvoir publier sans limite. De plus, vous allez toucher un public plus large et ne plus se contenir à votre zone de chalandise. (Zone géographique).

Facebook ou même Instagram qui appartiennent au même groupe, ont développé des techniques afin de pouvoir toucher une communauté encore plus large en proposant des publications payantes « sponsorisé » pour attirer du trafic sur le profil de la page. En moyenne une publication traditionnelle est généralement vue par seulement 17% de vos abonnés, autant dire pas grand monde. Dans le cadre d’une publication payant on peut observer un taux de clics beaucoup plus élevé entre 2 et 3,5% et une moyenne de 400 vues.

Les publications payantes sont intéressantes mais bien sûr le choix de la publication à promouvoir à son importance.

Autre avantage la E-réputation, vous allez pouvoir réguler et/ou améliorer votre réputation en ligne. Avoir une bonne image sur le web est devenu un enjeu essentiel les internautes donnent de plus en plus leurs avis sur les produits et services. Une présence sur le web peut vous permettre de gérer rapidement les problèmes rencontrés pour éviter un grand débat et une mauvaise réputation qui peut nuire à l’activité de l’entreprise.

Effectivement ce média ne doit pas être négligé et doit être travaillé en continue pour en mesurer les frais, c’est un moyen qui porte ses fruits sur le long terme. Les réseaux sociaux sont l’avenir de la communication.

  • Développer votre visibilité/notoriété
  • Fidéliser la clientèle
  • C’est un média gratuit et sans limite
  • Touche une large cible
  • Une meilleure image de l’entreprise
  • Instauré une proximité, un climat de confiance.

N’hésitez pas à nous contacter au 09.83.78.01.05 ou via notre page contact