Un nom de domaine c’est un peu comme un logo ou le nom de votre entreprise cela vous engage pour longtemps. Le nom de domaine détermine l’identité de votre marque sur le web. Il faut prendre en compte plusieurs critères pour bien faire son choix : il doit être cohérent avec le positionnement de la marque. Il ne faut pas négliger son rôle en termes de référencement naturel ainsi il doit être simple à retenir.

Pour commencer, choisissez un nom de domaine unique, n’utilisez pas un nom de domaine déjà existant pour lui rajouter un S ou un trait d’union, vous serez mal identifié sur le web et vous allez vous créer un concurrent. Utiliser plutôt un nom de domaine original pour être mieux reconnu des internautes.

Un nom de domaine doit être facile à mémoriser et à retrouver à partir des moteurs de recherche. Il doit être simple à prononcer, à épeler. Évitez les jeux de mots ou les chiffres. Concernant les traits d’union, les moteurs de recherche distinguent les mots-clés, ils n’ont donc aucun impact sur la lecture, vous n’êtes donc pas obligés d’en mettre. Une fois que vous avez sélectionné vos idées qui pour vous sont les plus pertinentes, vous pouvez tester l’impact de votre choix auprès de vos proches en utilisant des outils comme google forms pour créer des enquêtes ou des sondages.

Une fois le nom de domaine choisi assurez-vous que votre nom n’est pas une marque déposée, c’est obligatoire si vous voulez éviter d’être pris dans des litiges. Ils existent différents sites qui permettent de le vérifier, vous pouvez les trouver facilement sur le web.

De base vous allez devoir choisir une extension entre .com et .fr. Même si l’extension .com est le domaine le plus enregistré à 75%. Les extensions de domaines nationaux (.fr pour la France) ont tendance à être mieux référencé sur le territoire national. L’extension dépend de la nature de votre activité si vous êtes une association utilisée du .org ce sera plus pertinent. Il est aussi possible de faire appel à une extension thématique, il en existe des milliers exemples : . basket si vous êtes un club de basket. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’acheter au moins deux extensions dont l’extension .com qui est quasiment obligatoire en ce qui concerne la deuxième, elle peut être une extension géographique ou sectorielle.

Une fois le nom de domaine et l’extension trouvé, il faut choisir un registre afin de réserver votre nom de domaine ( ne pas confondre avec un hébergeur.).Un registre est une société qui se charge de gérer la réservation, l’enregistrement et les dépôts d’un nom de domaine. Un hébergeur est une société qui contre rémunération stocke les données de votre site sur des serveurs. L’hébergeur s’occupe de votre site dans sa globalité, tandis que le registre s’occupe de la gestion de votre nom de domaine. Un hébergeur peut néanmoins vous proposer un service de réservation de nom de domaine.